Russie exotique

Source Wikipedia : La Russie est une fédération constituée de 85 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie :

Ces territoires républiques plus ou moins autonomes ont des langues et des traditions nationales. J’ai ainsi traversé entre Moscou et l’Oural des contrées baptisées de nom qui font plutôt penser à la lecture d’un bon vieux Tintin.

  • République Tchiuvache
  • Republique du Tatarstan
  • Bachkirie
  • Republique Oudmourte

Et je vais certainement étendre cette liste en traversant la Sibérie.

Toujours extrait de Wikipedia quelques compléments sur mon sujet fétiche des langues : Le russe est la langue d’État de la fédération. Par ailleurs 37 langues ont un statut de langue d’État dans les républiques, et 15 autres langues ont un statut officiel. Un grand nombre d’autres langues sont parlées en Russie.

EspionAge dans l’oural

Cette partie du monde est restée tres longtemps fermée aux étrangers, et en particulier Perm avec ses usines d’armement et son goulag PERM-36. Il est donc bien curieux de pouvoir faire des photos dans un musée à ciel ouvert d’armes. Et de glisser un œil sur l’usine qui jouxte le musee .

Voici le reportage de Mata Hari. Les armes :

L’usine d’armement :

Pour le goulag, A Perm il y a le seul musee russe sur ce douloureux sujet, mais il n’était pas au programme.