Russie exotique

Source Wikipedia : La Russie est une fédération constituée de 85 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie :

Ces territoires républiques plus ou moins autonomes ont des langues et des traditions nationales. J’ai ainsi traversé entre Moscou et l’Oural des contrées baptisées de nom qui font plutôt penser à la lecture d’un bon vieux Tintin.

  • République Tchiuvache
  • Republique du Tatarstan
  • Bachkirie
  • Republique Oudmourte

Et je vais certainement étendre cette liste en traversant la Sibérie.

Toujours extrait de Wikipedia quelques compléments sur mon sujet fétiche des langues : Le russe est la langue d’État de la fédération. Par ailleurs 37 langues ont un statut de langue d’État dans les républiques, et 15 autres langues ont un statut officiel. Un grand nombre d’autres langues sont parlées en Russie.

EspionAge dans l’oural

Cette partie du monde est restée tres longtemps fermée aux étrangers, et en particulier Perm avec ses usines d’armement et son goulag PERM-36. Il est donc bien curieux de pouvoir faire des photos dans un musée à ciel ouvert d’armes. Et de glisser un œil sur l’usine qui jouxte le musee .

Voici le reportage de Mata Hari. Les armes :

L’usine d’armement :

Pour le goulag, A Perm il y a le seul musee russe sur ce douloureux sujet, mais il n’était pas au programme.

A l’est rien de nouveau….

Justement si ! En mettant le cap plein Est et pas si loin de Moscou, dépaysement innattendu en arrivant à Kazan, capitale du Tatarstan, une des républiques autonomes de la Fédération de Russie. On est encore en Russie mais on a déjà un pied en Asie Centrale. La mosquée côtoie l’église orthodoxe dans le Kremlin. Les palais russes fin XIX ieme côtoient les maisons colorées traditionnelles. Et bien sûr la cuisine et l’ambiance suivent.

Kazan, 6ieme ville Russe, a fait sa richesse grâce à la Volga, immense fleuve qui reçoit la Kazanka ici.

Les haleurs De la Volga

Après l’avoir aperçu quasiment à sa source vers Novgorod Velikiy entre St Petersbourg et Moscou, nous l’avons retrouvée à Yaroslavl où la Kotoroc la grossit. À Nizhny Novgorod elle prend encore du volume avec la confluence de l’Oka. L’Oka a elle même reçu en amont les eaux de la Mockva.

Arrivée à Kazan, la Volga continuera sa route vers le Sud pour finir dans la Caspienne, alors que nous poursuivrons notre chemin plein Est en direction de l’Oural

Russie eternelle de l’anneau d’or

La ferveur religieuse et le retour aux traditions est très sensible sur l’anneau d’or. Un cercle de villes au nord est de Moscou qui comptent chacune des dizaines de monastères, d’églises et souvent dominees par un Kremlin.

Les villes de l’anneau d’or et leur blason

Indigestion d’églises, de fresques, d’icônes, toutes classées au patrimoine de l’Unesco, on ne sait plus où donner des yeux . Tous les sites sont rénovés ou en pleine rénovation avec l’aide de de l’état et de généreux donateurs. Les pèlerins, nombreux et de tous âges se recueillent avec ferveur.

Ca pique les yeux

Saint-Petersbourg fait partie de ces capitales Européennes dont on ne finit jamais la découverte. A chaque pas un palais, un pont, un monument, un édifice religieux, une perspective accroche le regard, et chacun fait l’objet d’une histoire avec un grand ou un petit H.

Cette ville est une grande scène du théâtre de l’histoire russe et soviétique. Surtout des drames; Ici se sont joués les tournants de la politique, se sont tramés les complots, ont été perpétrés des assassinats.

Le décor est théâtral et monumental. Parti de rien Pierre le Grand a donné dans la démesure et ses successeurs n’ont pas été de reste. Au résultat des palais dégoulinants d’or reflété à l’infini dans des galeries des glaces voulues pour surpasser celle de Versailles, étalon architectural de l’époque

Peterhof, galerie des glaces

Les jardins agrémentés de lacs, de jeux d’eau, de pavillons, dessins dans le plus style de Notre Lenotre 🙂 n’ont rien à envier à ceux de Versailles.

Tsarskoe Celo

Arrivee au pays du Pere noël

Pour arriver au pays du Père Noel il faut traverser une grande mer en zigzagant entre les îlots. A cette saison le père Noel descend du grand Nord faire du tourisme dans la capitale de son pays Helsinki.

Arrivée à Helsinki
Le ferry , tel un paquebot de croisière

Nous avons fait comme lui mais en mode Mustt à voir, et prendre des idées pour un séjour plus long.

Premier phare Finlandais